Rechercher dans ce blog

mercredi 4 juillet 2012

Ils ne sont pour rien dans mes larmes / Olivia Rosenthal

Verticales, 2012
Le(s) film(s) de notre vie
Le cinéma peut influencer notre vie de façon très concrète et radicale. C'est ce qu'affirme avec force Olivia Rosenthal dans son dernier livre pour lequel elle a interrogé des hommes et des femmes sur le film qui a changé leur vie. Elle s'est réapproprié leurs réponses et cela donne 14 voix singulières, 14 récits sur la façon dont un film peut agir comme une rencontre décisive dans une vie. Angélique a choisi de devenir scripte en voyant Nathalie Baye dans La nuit américaine. Annick a compris grâce à Thelma et Louise qu'on n'est jamais enfermé dans la vie qu'on a construite...

Derrière les histoires et les images sur l'écran, il y a nos vies en miroir. Notre enfance, nos souvenirs, nos doutes, nos chagrins enfouis... Ce long cheminement d'un film en nous, c'est ce que restitue l'auteur avec une grande acuité. Le titre étrange trouve son explication dans l'épilogue très émouvant où l'auteur s'interroge sur les raisons pour lesquelles elle ne peut regarder Les parapluies de Cherbourg sans pleurer de bout en bout.

Ni fiction ni document, ce petit livre, plutôt destiné aux cinéphiles, est une passionnante invitation à revenir sur nos propres émotions cinématographiques.

Chantal, Médiathèque


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire