Rechercher dans ce blog

samedi 1 décembre 2012

La mort s'invite à Pemberley / P.D. James

Fayard, 2012
Exercice de style

Les inconditionnel(les) de la romancière Jane Austen vont être aux anges ! Dans son nouveau livre, la reine du polar anglais, Phyllis Dorothy James, s'attaque à un monument littéraire, « Orgueils et préjugés », le roman culte de sa glorieuse aînée, écrit en 1813, auquel elle offre une suite en forme d'intrigue policière.
Mr Darcy et Elizabeth Bennett sont maintenant mariés depuis six ans. Ils vivent heureux dans leur domaine de Pemberley avec leurs deux enfants. Jane, la sœur d'Elizabeth, et son mari Bingley, viennent fréquemment leur rendre visite. Mais la veille du grand bal annuel de Pemberley, un meurtre est commis, et le bonheur tranquille de la famille est menacé.
La trame policière n'est ici qu'un prétexte qui permet à P.D. James de se livrer à un pastiche en forme d'hommage à Jane Austen. Elle prend un plaisir évident à recréer l'atmosphère du roman original dont elle convie quasiment tous les personnages. Surtout, elle excelle à se glisser dans la langue subtile et ironique de la célèbre anglaise. Le résultat est troublant au point que le lecteur oublie parfois qui est l'auteur...
Un roman à savourer dans un bon fauteuil... avec une tasse de thé earl grey et quelques scones...

Chantal, Médiathèque


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire