![]() |
Réunion des Musées Nationaux, 2011 |
« L'art
confisqué »
Organiser
aujourd'hui une exposition demande des prouesses financières,
technologiques et sécuritaires. L'art est devenu une valeur refuge
et son marché croit de 20% par an.
Être
accrédité pour assister au décrochage d'une exposition n'est pas
une chose facile.
Marianne
Lamour filme celui de l'exposition Redon à Montpellier. Chaque
tableau y est emballé dans une caisse sur mesure, qui a nécessité
7 heures de travail. Un pastel, acheté par un particulier, s'en va
pour le Japon après avoir été examiné par des experts.
Elle
promène aussi sa caméra au port franc de Genève, le plus grand
musée du monde d'où les œuvres ne sortent jamais mais s'échangent.
Elle
éblouit avec le projet Louvre Abou Dabi, posé sur l'eau et jouant
d'ombre et de lumière.
Elle
filme comme dans un polar les grilles qui s'ouvrent, les détecteurs
de métaux, les codes secrets, les couloirs en sous-sol et parle de
ce camion qui roule en Russie, entouré de policiers armés et
survolé par un hélicoptère.
Marianne
Lamour pose aussi les questions qui dérangent :
- Jusqu'à quand pourra t' on continuer à faire circuler des œuvres?
- La solution n'est-elle pas dans les musées virtuels?
Mais
alors qu'adviendra t' il de l'histoire sensorielle qu'éprouve le
visiteur face à une œuvre?
Passionnant
documentaire dont la conclusion est «Allez voir les expositions tant
qu'il y en a encore»!
Aude, Médiathèque
Découvrez Odilon Redon, peintre symboliste de la fin du 19è siècle :
- « Odilon Redon, peintre des rêves » / Gaumnitz Mickael, 2011. DVD disponible à la médiathèque
- Une œuvre à la loupe : Odilon Redon : un article et une vidéo parus dans Télérama, le 8 avril 2011 ; consultable sur internet
Partez à la découverte d’œuvres que vous ne verrez plus! :
- « Le musée impossible : les œuvres d'art qu'on ne peut plus voir » / Céline Dalavaux. livre paru à La renaissance du livre (2012)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire