Rechercher dans ce blog

mercredi 2 octobre 2013

Trois familles quinze vies en haute Ardèche / André Bergeron, Joanna Meillo [Témoignage]

Du Roure, 2012
Ils n'ont pas tous "quitté le pays"

Cet ouvrage présente la haute Ardèche, réputée pour son exode rural, à travers les témoignages de trois familles et leurs quinze membres.

Trois familles, quinze portraits individuels livrés sous leur forme brute appuyés par le regard monochrome du photographe qui fait résonner la vie paysanne moderne avec celle d'antan.

Trois familles, quinze récits de la vie là-haut retranscrits sans littérature.


De celle dont les enfants sont partis à celle dont les enfants veulent rester, trois familles qui racontent la dureté de la vie dans les hautes terres.

Quinze vies qui refusent "la ville et ses secrets", continuent de vivre avec les saisons, travaillent chaque jour pour faire vivre leur exploitation.

Quinze vies qui se racontent au quotidien et qui nous disent leurs rêves et leurs désillusions ; leur haine et leur amour de la terre, leur espoir d'une vie meilleure.

Trois familles quinze vies en haute Ardèche : un livre documentaire du fonds local illustré de photographies à l'ancienne en noir et blanc, qui rendent le passé toujours présent par un jeu de superpositions.

Préfacé par Raymond Depardon, qui signe "Profils paysan",  DVD sur  l'évolution de la vie agricole en moyenne montagne. Disponible à la médiathèque.

Anne, Médiathèque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire