Rechercher dans ce blog

mercredi 30 avril 2014

Fixer le ciel au mur / Tieri Briet


Rouergue (La Brune)
2014
« Au moyen d’un clou rouillé
Le poète a fixé le ciel au mur » Rade Tomic.

Cette citation d’un poète de Sarajevo donne son titre au livre de Tieri Briet, voyageur et écrivain posé en Arles.
Il est beaucoup question de poètes dans ce livre (Rimbaud, les tsiganes,ceux de l’ancienne Yougoslavie..), d’écrivaines combattantes ( Hanna Arendt et l’albanaise Musine Kokalari, longtemps embastillée dans son pays et dont l’auteur recherche les traces ), il est aussi question d’un père qui cherche à soutenir par sa correspondance une fille magnifique, révoltée et anorexique.

Très beau livre , à découvrir, qui traite de la maladie sur un mode non accablant , mobilise les ressources que peuvent offrir la littérature, les poètes et les chansons pour soigner l’âme d’une jeune femme en souffrance et lui donner l’envie de vivre. Ce livre est aussi, dans une belle écriture à la fois savante et sensible, un éloge de la liberté comme horizon et de la littérature comme outil de résistance et de survie.

Tieri Briet est né en 1964 dans la région parisienne et vit aujourd’hui en Arles. Il a d’abord été peintre avant d’exercer divers métiers. Il est l’auteur d’un premier récit "Primitifs en position d’entraver", ainsi que de deux albums pour les enfants et, d’un essai "En lutte pour une Tsiganie transeuropéenne".

Christian, Cafés Littéraires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire