Rechercher dans ce blog

Albums Jeunesse



La Joie par les
livres, 2008
La rumeur de Venise / Albertine, sur un scénario de Germano Zullo

« Venise est un poisson »

Un homme pêche un gros poisson.
Impressionnant. Mais pas assez. 
C'est alors qu'une femme raconte à sa voisine accoudée à son balcon que le poisson est gigantesque, voisine qui prend le relais et raconte au gondolier qu'il s'agit en fait d'un monstre aquatique, qui rapporte à son tour qu'une sirène vient d'être capturée...

Un livre sans texte et pourtant les « blablas » de la rumeur qui se propage sont parfaitement audibles. La vie de quartier et ses commérages y sont retranscrits avec beaucoup de talent, d'humour et de poésie
Le format ludique de ce livre-accordéon permet de faire durer le plaisir en redécouvrant à la fin, la scène dans son ensemble. 
Cet album a reçu le Prix suisse Jeunesse et Médias en 2009.  
Des illustrations savoureuses qui nous embarquent pour une balade en gondole dans les canaux de Venise. Voici un album jeunesse qui plaira autant aux parents qu'aux enfants.

Et si vous êtes adeptes des ragots et amateurs de bruits qui courent, allez voir du côté du chanteur Gilbert Laffaille dans l'album jeunesse intitulé Comment ! Vous saviez-pas ? (Les Grandes Personnes éditions) illustré par Jean-Luc Allart. Vous ne serez pas déçus de savoir ce qui est arrivé au chat!

Kim, Médiathèque

Chan-Ok, 2010
Jinju, ma nouvelle école / Lim Yeong-hee & Amélie Graux

Tout est nouveau ! Cette école, la maîtresse, les camarades de classe...
Et ce que l'on ne connaît pas est toujours un peu effrayant. Surtout quand, comme Jinju, petite fille sud-coréenne  part vivre dans un pays à l'autre bout de la planète : la France!
Voilà pourquoi Jinju appréhende son premier jour d'école et a du mal à s'endormir. Le lendemain elle découvrira avec perplexité qu'ici on embrasse la joue d'inconnus pour saluer, et tâtonnera dans l'apprentissage difficile de cette langue « farfelue » qu'est le français.

Les crayons de couleurs d'Amélie Graux évoquent avec douceur l'innocence des émotions de Jinju décrites dans les textes de Lim Yeong-Hee.
La petite coréenne est l'héroïne d'une série d'albums pleins de fraîcheur et de tendresse édités par Chan-Ok, label de Flammarion, qui signifie en coréen « Perles du ciel ». Passerelle entre la création artistique sud-coréenne et la jeunesse francophone, ce label créée en 2006, agit et édite dans la volonté d'amener les enfants à penser le monde et être acteur d’une société française multiculturelle. Accessible aux bambins à partir de 4 ans.

Disponibles également à la médiathèque : « Jinju, J'aime pas la cantine ! », « Jinju, Ma soirée pyjama », « Jinju, Ma super copine » et « Jinju, Oh, les amoureux ! ».
Un autre point de vue sur le thème de l'immigration coréenne, le film d'animation autobiographique « Couleur de peau : miel » de Laurent Boileau et Jung Sik-Jun.  
Ce DVD est disponible à l'espace Musique et Image.

Kim, Médiathèque


Albin Michel, 2013
La robe rougede Nonna / Michel Piquemal & Justine Brax

« Bella Ciao ! »

Intriguée par les chansons que ne cesse de fredonner sa grand-mère, une fillette pose un jour cette question. "Nonna ! pourquoi chantes-tu toujours en italien?" « Mais parce que je suis une macaroni ! » 
Le récit familial commence : l'Italie des années 20, la montée du fascisme, le refus de se soumettre au régime totalitaire, le désir d'un monde plus juste, jusqu'à cet épisode humiliant de la robe rouge qui marquera le cours de l'histoire de la famille de Nonna.

Inspiré d'une histoire vraie dont le témoignage a été recueilli par Michel Piquemal, cet album est une occasion de se plonger dans cette période sombre de l'histoire de l'Italie.
La joyeuse personnalité de Nonna associée à l'innocence des questions de sa petite-fille évoque ce triste épisode avec force mais sans lourdeur ni pathos. La narration à la première personne agrémentée des expressions en italien que ne peut s'empêcher d'employer Nonna, et nous voilà comme la fillette : buvant les paroles de cette vieille dame qui se remémore son enfance. Les illustrations de Justine Brax aux couleurs franches et vives interviennent comme le jaillissement des souvenirs enfouis de la grand-mère.

Un album à la portée des minots à partir de 8 ans.

Kim, Médiathèque


Ecole des Loisirs
Lapin express / Michel Gay

Pat reçoit un cadeau pour son anniversaire et un petit mot de la part de son grand-père : "c'est avec ces patins à roulettes que j'ai rencontré ta grand-mère".
Notre héros découvre qu'il est bien difficile de se déplacer et de tenir debout avec.Passant devant la gare il décide de prendre un train pour la capitale et découvre la vie parisienne. Le voilà entrainé dans une folle aventure et n'est pas au bout de ses surprises...
Le hasard le conduit auprès d'une jolie minette musicienne et ensemble, chaussés d'un patin, ils s'élancent dans les rues de Paris.
Une histoire écrite dans les années 80, illustrée tendrement par l'auteur. Un livre à lire à toute vitesse...
Nathalie D.Médiathèque

Atelier du poisson soluble,
2011
Le monstre des toilettes / Saralisa Pegorier

Tout a commencé quand le pot a disparu...
Un vrai cauchemar pour le petit garçon d'avoir à se rendre au bout du couloir dans les cabinets des grands. Heureusement Hector le doudou l'accompagne.
L'enfant est persuadé qu'il y a un monstre au fond des toilettes. A force d'y jeter des jouets pour le nourrir, les cabinets finissent par se boucher et le pire arrive...
Une seule personne est capable de réparer dans ce cas-là... 
Des illustrations en noir et blanc originales et graphiques, inquiétantes parfois et humoristiques souvent.
Une façon singulière d'aborder la propreté.
Nathalie D., Médiathèque


Genévrier, 2012
L'ours qui aimait le sucre d'érable / Lynd Ward

Dans le village de Johnny, qui n'a pas déjà tué un ours?
Le père et le grand-père de cet enfant de 12 ans s'y refusent. Johnny a honte, doit-il en abattre un lui-même?
Il décide d'aller dans la forêt, mais tout ne se passe pas comme prévu. Impossible pour lui d'abattre un ourson, alors il le ramène à la ferme.
Mais l'ours grandit et se met à faire des bêtises. Les voisins se mettent en colère, tout ça ne peut plus durer;
L'histoire que nous conte Lynd Ward se passe dans les années 50, en Amérique du Nord, où, à cette époque-là, il fallait faire comme tout le monde..
Le texte, uniquement sur la page de gauche et en bas, met en valeur les gravures sur bois de l'auteur. 
Nathalie D., Médiathèque


Picquier , 2010
Le petit chaperon chinois, version asiatique de notre célèbre petit chaperon rouge est ici présenté sous la forme d'un livre accordéon. Les illustrations tout en noir et rouge se déclinent en ombre chinoise grâce à des découpages savants et très fins comparables à un travail d’orfèvre.
L'écriture ponctuée d'onomatopées offre aux lecteurs de belles possibilités pour le conter à voix haute avec humour. Ce récit met en avant la grand-mère qui va à la rencontre de ses trois petites filles et non l'inverse comme dans le conte traditionnel de Perrault.

De nombreux autres ouvrages dans la collection « le tour du monde d'un conte »  permettent de savourer les différentes versions qui existent dans le monde de nos contes dits classiques. A partir de 7/8 ans.

Anne-Sophie, Médiathèque


Ecole des Loisirs, 2011
J'y vais / Matthieu Maudet

Il sort de son nid et tout guilleret l'oisillon déclare : "cette fois c'est décidé, j' y vais !"
Il part pour une grande aventure, sa maman lui donne un pull pour avoir chaud, papa une lampe pour si le soir tombe, Mamy des biscuits et papi une casquette... On lui donne aussi un livre, un parapluie, une radio...
Chacun l'encourage et lui fait des recommandations au cas où...
Où va donc bébé oiseau ? Suspense au fil des pages... jusqu’à la dernière ! La chute surprenante et rigolote ne laisse pas indiffèrent !

Un ouvrage cartonné, sur fond blanc avec des illustrations expressives, naïves, aux couleurs vives. Il parle de l' envol et de l'autonomie de nos petits poussins avec plein d humour.
Mattieu Maudet, auteur et illustrateur de nombreux livres de la littérature jeunesse, signe avec "J'y vais" son dernier album. Un livre que l'on referme le sourire aux lèvres!

Marie, Médiathèque


Les Grandes Personnes, 2010
Chacun son tour / Gilbert Lafaille

« Et si l'on inversait les rôles »?

Quand l'homme prend la place de l'animal, cela donne, sous le crayon d'Henri Galeron, ce petit chef d’œuvre d'images surréalistes et poétiques.
Dès les premières pages, nous découvrons l'homme « fidèle ami du chien » dans des postures plus qu'inattendues. Mais d'autres surprises nous attendent, toutes plus réjouissantes les unes que les autres et la dernière page n'est pas en reste, qui fait un clin d’œil à la première.
Cet album ne se contente pas de nous faire rire, il nous fait réfléchir, il nous interpelle et nous met la tête à l'envers des idées toutes faites.
Un mot sur l'éditeur : humour décapant, formats inhabituels, impression impeccable, telles sont les exigences de ce nouvel arrivant, qui se nomme... « Les Grandes Personnes ».

Françoise, Médiathèque


L'ombre du grand chêne /Lydia Marin Ross

Sarbacane, 2010
Comment se fâcher avec son voisin

Un riche marchand refuse de partager avec son voisin l'ombre d'un grand chêne, planté devant sa maison depuis fort longtemps.
Le voisin essaye de le raisonner, mais sans succès.
Il décide donc de lui donner une bonne leçon et propose de lui acheter la moitié de l'ombre.
Le marchand, peu partageur, préfére lui vendre l'ombre toute entière, lui permettant ainsi d'en user comme il l'entend.
Dès lors, ce dernier entre chez le marchand, s'y installe comme chez lui, suivant l'ombre qui s'allonge de pièce en pièce, jusque dans la chambre à coucher...

Dans ce conte traditionnel chinois, les illustrations occupent une place privilégiée. Elles s'étalent, finement ciselées, sur la double page, encadrées par une frise géométrique.
Les riches costumes traditionnels nous apparaissent dans les moindres détails.
Le soin apporté aux illustrations est d'ailleurs l'apanage de cette collection "Contes d'humour et de sagesse", qui s'adresse à de jeunes enfants.

Françoise. Médiathèque


Mon meilleur ami / Yelena Romanova et Boris Kulikov
Circonflexe, 2005
Pauvre Archibald, sa famille lui promet un ami pour jouer avec lui, et à chaque fois c'est la même chose, il est très déçu.
Mais cette fois-là, c'est le bouquet! : qui fait son entrée dans la famille au point de lui voler la vedette? Commence alors une dépression pour le chien, mais pas pour longtemps! Puis les années passent et enfin son vœu se réalise, l'ami tant espéré se trouve là devant lui, dans l'embrasure de la porte!
Les illustrations de Boris Kulikov sont remplies d'innocence.

Nathalie D. Médiathèque

Un océan dans les yeux / Dedieu

Seuil, 2011
Georges garde le phare des Roches Grises depuis toujours . Jamais il n'a souhaité arrêter le travail. Alors quand le bateau qui le ravitaille lui remet une lettre expliquant qu'il doit partir car le phare risque d'être inondé, Georges n'en tient pas compte. Ainsi à ses risques et périls, il reste le capitaine de son navire immobile .
Sur un récit troublant, émouvant, empreint de poésie, les illustrations prédominent. Dedieu alterne des croquis sépia et marine en peinture ou crayonnés, dans un style assez flou. Ces dessins nous montrent la force des éléments, leur beauté mais aussi une belle histoire de fidélité au métier de gardien de phare.

Anne-Sophie, Médiathèque


Le cadeau de papa / Ulf Ryberg et Mati Lepp

Un soir en rentrant du travail, un père offre à son fils, le cadeau qu'il aurait rêvé d'avoir au même âge. Mais le fils ne partage visiblement pas les mêmes goûts que le père!
Au point d'être perturbé toute la nuit et d'être terrorisé à l'idée de se rendre à l'école le lendemain!
Les illustrations de l'auteur sont naïves et pleines de tendresse.
Un album qui nous montre que dans la vie il ne faut pas toujours tout dramatiser.

Nathalie D. Médiathèque


Chandeigne, 2008
Les Trompe-La-Mort/ Ricardo Azevedo
 
Dans ce recueil, Ricardo Azevedo nous présente quatre petits contes, hérités du folklore européen et brésilien,où la mort sous les habits d'une vieille dame, est mise en scène avec malice. En effet, la plupart des protagonistes essayent de tromper la mort en retardant au plus l'heure fatale. Les illustrations de Marion Duval très joyeuses sont en harmonie avec la tonalité de ces textes.
L'humour y est malicieusement distillé et nous rendrait la mort presque sympathique .

Anne-Sophie, Médiathèque


Nord-Sud, 2006
Comme un poisson dans l'eau / Géraldine Elschner

Comment faire pour que papa et maman acceptent enfin l'idée que je puisse avoir un poisson à la maison?
- Non, dit maman parce que je suis trop petit pour m'en occuper!
- Non, dit papa, les animaux de compagnie en appartement, ce n'est pas l'idéal!
Un jour, Paul se retrouve en train de naviguer dans les rues de sa ville, puis à l'intérieur du tableau du salon, il est à Venise (avec Fred et Fripon).
Du rêve à la réalité il n'y a pourtant qu'un pas à faire.
Les illustrations de Daniela Bunge sont remplies de tendresse et invitent au voyage...

Nathalie D., Médiathèque


Le Genevrier, 1999
Joseph avait un petit manteau / Simms Taback

Ed. Le Genévrier. 1999

« Joseph avait un petit manteau … qui était vieux et râpé.
Alors il en fit une veste et partit à la foire. »
Lorsque la veste, à son tour, fut vieille et râpée, il en fit un gilet...
Et ainsi de suite, au fil des pages, le « petit » manteau devient à la fin un « petit » bouton, que Joseph finit par perdre, tant il est « petit ». Mais Joseph, qui n'a plus rien, ne se laisse pas abattre pour autant et, de son récit, il en fait un livre.

Cette histoire, directement inspirée du folklore yiddish, était au départ une chanson, que l'auteur, Simms Taback, a adapté en album.
Il en a réalisé les illustrations très colorées, gaies et vivantes, grâce à des découpages ingénieusement placés, qui nous interpellent.
En ces temps de surconsommation, ce petit bijou d'optimisme et d'humour, nous donne envie de connaître la chanson originale, pour pouvoir la reprendre en choeur avec nos enfants.

Françoise, Médiathèque



Outremont, 2009
  Secret de famille / Isol

Un mystère plane au-dessus de la maison d'une petite fille. En se levant plus tôt que d'habitude, la voilà qui croise sa mère, et découvre un incroyable secret!
Comment faire pour se comporter normalement après une telle découverte? Invitée chez Elise, une copine, une autre surprise l'attend! Affolée elle appelle sa maman qui ne tarde pas à venir la récupérer...Mais de quel secret s'agit-il?
Les illustrations d'Isol sont à la mesure du mystère qui plane, c'est-à-dire, effrayantes.

Nathalie D., Médiathèque


Milan, 2008
Tous pareils / Edouard Manceau

Des caribous aux belles bouilles vraiment craquants, expressifs et à la limite de la dérision.
Il y a les timides, les rêveurs, ceux qui veulent commander, ceux qui ont peur, les agressifs, les trop grands, les trop petits...
Mais si l'on réfléchit bien, caribous ou humains quand on enlève les masques, on est tous pareils !
Un album tout en tendresse et humour sur la différence et la tolérance.
Cet ouvrage est une invitation à la réflexion et à la discussion.
Les illustrations faites à partir de collage sont colorées et très drôles.

                                                        Marie, Médiathèque


Gallimard, 2008
Louise titi / Jean-Philippe Arrou-Vignod et Soledad

 Louise Titi est une petite fille super dynamique, elle à la bougeotte, du soir au matin elle saute tel un ressort. Les adultes autour d'elle ont le vertige et s'épuisent de tant d'énergie !
Le rêve de Louise Titi : devenir artiste dans un cirque !

Un album virevoltant et attachant. Pour tous les remuants, petits et grands.

Marie. Médiathèque


Seuil, 2009
La princesse au petit pois / Dedieu
Un prince à la recherche de sa princesse parcourt le royaume sans jamais la trouver. Une nuit, une jeune fille sonne à l'entrée du château, sera -t-elle celle que le prince attend ?
"La princesse au petit pois" est raconté dans cet album dans une version épurée, compréhensible par les plus petits. Le format cartonné est idéal pour les petites mains .
Les illustrations qui semblent tout droit sortis d'un film d'animation apportent beaucoup de grâce à ce conte d'Andersen revisité par Dedieu .

Anne-Sophie, médiathèque


École des loisirs, 1976
Bébé / Fran Manushkin et Ronald Himler
J'veux pas naître, dit Bébé .
J'suis bien là au chaud, j'suis bien nourri et bien bercé ..
Sa soeur, son frère, son papi et sa mami l'encouragent , mais seul papa, lui, va trouver …...
Un album à l'italienne, de 1976, illustré en noir et blanc.
Il n'a pourtant pas pris une ride!

Catherine, Médiathèque

Milan, 2010
Mes parents adorent les animaux / Toni et Magali Le Huche
Léonie aimerait bien avoir une souris comme animal de compagnie mais ses parents ne sont pas du tout d'accord, mais alors pas du tout! Pourtant Colette arrive et s'installe. Et là, c'est la catastrophe!

Une histoire un peu folle, menée tambour battant.

Les dessins de Magali le Huche sont très colorés et la décoration de l'appartement nous plonge dans les années 70. Un album pétillant et rigolo à lire sans s'arrêter.



Nathalie, Médiathèque


Milan jeunesse, 2009
La famille Gribouillis /Edouard Manceau
Le roi des gribouillis rencontre la reine du gribouillage .

De calins en gribouillis , la reine s'est drôlement arrondie !
Un joli album vert pomme tout cartonné avec des rabats à soulever pour les 2-3 ans
Pour répondre à la question :
Dis papa, comment on fait les bébés ?
Catherine, Médiathèque

Nord-Sud, 2004
Marc et le loup / Sergio Liarla
Marc a grandi., il est temps de se séparer de ses parents. Il s'installe dans la forêt.
Le loup est le propriétaire des lieux depuis toujours et la cohabitation est difficile.
Il espionne, il vole, comment se débarrasser de l'intrus ?
Surprise ! Marc l'invite à diner.
La peur de l'inconnu, l'emportera-t-elle sur le partage et l'amitié.
Un livre joliment illustré par des dessins pastels pleine page d'Alexandra Roberti.
Un album pour appréhender l'autre.

Nicole, Médiathèque

 
Minedition, 2010
Oliver / Christopher Fransceschelli
Oliver est un œuf , un œuf qui bouge un peu, d'un côté , de l'autre , tout simplement jusqu'au jour où...Un bel album cartonné tout blanc, tendre, poétique et satiné pour enchanter les plus petits

Catherine, Médiathèque





Kaléidoscope, 2011
 Moi, Berlioz chien de la cloche / Stephen Henrich

L'argent fait-il vraiment le bonheur?
Berlioz, petit chien jeté dans une poubelle, est recueilli par Jeannot et vit avec son compagnon d'infortune dans la rue.
Un jour tout change ! Enfin la belle vie !
Mais le bonheur a un prix.
Stéphane Henrich, auteur illustrateur, un artiste qui dessine et peint l'aquarelle pour nous ramener à l'enfance.
Un album tendre et sensible. Une belle leçon de vie!
Nicole, Médiathèque


Didier, 2010
Tous les vendredis / Dan Yaccarino
Que se passe-t-il tous les vendredis matin? 
Beaucoup de complicité entre un père et son fils au moment du petit déjeuner pris ensemble au coin de la rue. Des illustrations simples, épurées, mettent en valeur ce moment privilégié, très attendu par nos deux héros
A déguster sans modération!

Nathalie, Médiathèque

Panama, 2005
Je voulais une tortue / Béatrice Alemagna
Est-ce bien raisonnable de désobéir à ses parents?
Un jour , une petite fille achète une tortue, mais au fil des mois, celle-ci se met à grossir, grossir, jusqu'à ce que l'inévitable arrive!
Les illustrations en noir et blanc de l'auteur sont remplies de tendresse et d'émotion et apporte une petite touche de mystère à cette histoire



Nathalie, Médiathèque