Rechercher dans ce blog

Romans Jeunesse


Cheval Océan / Stéphane Servant

Actes Sud Junior
D'une Seule Voix
Sa grand-mère tant aimée décrivait l'océan comme « un cheval lancé au galop », aussi indomptable qu'elle.
C'est pour tenir la promesse qu'elle lui avait faite qu'Angela se retrouve au Portugal, sous les falaises d'une plage longtemps rêvée, à lancer ses mots dans l'écume. Elle avait préparé cette escapade essentielle avec son amoureux, Benjamin, mais rien ne s'est passé comme prévu.
L'impensable. L'irréparable.
Elle a dû quitter le quartier seule, en paria, marquée par l'opprobre, sans l'amour de Benjamin qui s'est détourné, sans l'amitié de Naïma qui aimait tant les mots mais s'est voilée de silence. Alors elle a poussé l'horizon jusqu'à l'océan pour y noyer sa souffrance, laver l'offense, décider de l'avenir.

Un texte court (dans cette forte collection d'une seule voix qui fait couverture neuve) qui dit le désir de l'échappée, la blessure qui sépare et plombe, l'intensité d'énoncer qui tout emplit, la résilience de l'indomptée. On y retrouve, comme l'écume d'une vague plus vaste, le souffle, l'ambition narrative et la voix féminine de l'écriture épique du Cœur des louves, en un condensé, elliptique et sûr, ciselé de vif-argent.

Auteur invité des Cafés Littéraires de Montélimar en octobre 2014.

Cécile Moulain, documentaliste du CDI Europa


Simple / Marie-Aude Murail

École des loisirs
(Médium), 2004
Simple a 22 ans, mais dans sa tête , il n'en a que 3, parfois 3 ½.
Son doudou s'appelle M. Pinpin et il menace tout le monde avec son couteau. Kléber, son frère, s'occupe de Simple depuis que sa mère est morte. Il a 17 ans, entre en terminale et ne supporte plus sa grande-tante. Alors quand il voit une annonce qui propose une colocation, ils saute sur l'occasion.
Mais comment Simple va-t-il être dans cette nouvelle vie ? Kléber devra-t-il le ramener dans l'institut pour les déficients mentaux ? Va-t-il parvenir à finir son année ?

Vous le saurez en lisant ce livre que j'ai beaucoup aimé. Les personnages sont attachants. Certains passages sont tristes mais le thème est original.
C'est un livre un peu poétique. On le lit comme si on était sur une vague !

Iona 4è, collège Europa

Actes Sud junior, 2010
Blog / Jean-Philippe Blondel

Son père a regardé dans son blog, son espace privé.
C'est comme si le ciel lui tombait sur la tête. Pour lui, c'est un viol virtuel. Alors, il décide de devenir un frigidaire avec son père, de couper tout lien avec lui, même s'ils doivent vivre sous le même toit.

J'ai beaucoup aimé ce livre car on découvre la famille et ses secrets. Le héros apprend petit à petit à connaître son père autrement qu'en figure parentale. 
Le livre est psychologique. On voit vraiment le caractère des personnages. L'histoire est bien et donne des idées pour la vraie vie et aussi une autre façon de penser. A lire !

Iona 4è, collège Europa


Nathan poche, 2008
Chère Madame ma grand-mère / Elisabeth Brami

Une jeune fille, Olivia, se pose des questions sur son père qu'elle n'a jamais vu. Sa mère n'a jamais voulu lui répondre. Un jour, elle trouve sur une enveloppe une adresse et elle pense que c'est sa grand-mère en trouvant une photo. Elle lui écrit.

Au début, elles se comprennent mal : Olivia se sent si seule qu'elle veut absolument garder ce contact même si ce n'était pas sa grand-mère comme cette Eléonore le prétend. Pendant des mois, elles se parlent. Olivia fête ses 13 ans. Elle préfère savoir la vérité sur son père. Petit à petit elles s'entendent de mieux en mieux et décident de se voir pour se parler vraiment : Olivia apprend que son père est mort noyé dans la mer dans les calanques. Parler ensemble leur permet de partager leur chagrin. Après, elles se sentent mieux et la mère d'Olivia accepte de voir Eléonore.

C'est une bonne histoire, mystérieuse. Dès qu'elles se disent enfin les choses vraiment, c'est émouvant. C'est un peu répétitif au début, mais si on suit bien l'histoire on est emporté. Ce n'est pas trop mon style de livres (épistolaire, sentimental) mais je me suis intéressé et c'était simple à lire. C'est le mystère qui m'a poussé à continuer. Au final, j'ai aussi apprécié le fait qu'elles se retrouvent ensemble et qu'elles puissent se consoler.


Dylan 4è, collège Europa


École des loisirs, 2012
Le fil à recoudre les âmes / Jean-Jacques Greif

Kenichiro est un jeune garçon américain d'origine japonaise.
On est en 1941 et les japonais déclarent la guerre aux Etats-Unis. Dès lors, les américains blancs dénigrent tout ceux qui ressemblent à des japonais. Alors les Issei (immigranst japonais) et les nisei (personnes d'origine japonaise) sont envoyés dans des camps. Comme Kenichiro, sa mère, sa sœur. Après un an, Kenichiro et sa famille accepetent de partir pour le Japon et s'installent près d'Hiroshima. Il rencontre Yuriko et deviennent amis. Mais Hiroshima est bombardée. Yukiro raconte comment elle a survécu.


Je n'ai pas trop compris le changement de narrateur et j'ai trouvé la deuxième partie dure car elle montre la réalité et que toutes les guerres sont pareilles, il y aura toujours des dommages collatéraux. Mais cette histoire est vraiment belle et à la fin, j'étais émue aux larmes.


Iona 4è, collège Europa


École des Loisirs, 2005
La maison du scorpion / Nancy Farmer

Matteo est un jeune garçon de six ans qui vit avec Célia dans une maison dans les champs où il apprend à lire, écrire... 
Il est aussi soumis aux nombreuses interdictions de Célia quand elle part travailler. Mais un jour il rencontre des enfants et se blesse. Ils le ramènent chez eux et découvrent tatoué sur son pied « Propriété d'Alcran ». Dès lors, on le traite comme un animal. Matt est un clone. Comprendra-t-il se qui l'attend?

L'univers de cette histoire est déjanté et mystérieux. Un baron de la drogue, El Patron, commence à être malade. Les clones sont là pour leur fournir les organes dont ils ont besoin. Matt, le héros, change au fil de l'histoire, grandit, devient plus mature. 


Ce livre est vraiment très bien et je le conseille à tous ceux qui veulent découvrir un futur bizarre aux teintes espagnoles.

Iona, 4è du collège Europa

Flammarion, 2010
Je t'attends / Françoise Grard, Thierry Lefèvre.

Léa a vécu un drame.
Depuis, elle s'est renfermée et elle est partie dans une famille qu'elle ne connaissait pas. Léo est un intello et avec Léa, ils sont relativement amis.
Après le drame , ils commencent à s'écrire pour passer le temps.


C'est un livre très spécial parce qu'il est épistolaire et qu'il est très très poétique. Au fil des pages, on se met à comprendre les héros et le pourquoi du comment ! L'histoire se déroule aussi sur plusieurs mois.

En lisant ce livre, on veut être libre comme Léa. Je le conseille vraiment!


 Iona 4è, collège Europa

Rageot, 2007
Les gardiens du secret : étranges connexions / Catherine Missonnier

Il y a Jonas qui vit en France.
Il a 14 ans et il est dans un collège craignos dans une super équipe de basket. Alors quand il joue dans un lycée de riches et qu'il rencontre Mike, son sosie de A à Z toute sa vie est remise en question. 
Que découvriront-ils ensemble ?

Ce livre est très facile à lire. C'est de la Science-Fiction et en même temps c'est notre époque. Le scénario peut plaire à tout le monde.


  Iona 4è, collège Europa

Kurokawa, 2009
Soul eater / Atsushi Ohkubo [manga]

A Death City, il y a une école spécialisée pour former des Meisters et leurs armes personnifiées, comme les faucheurs, pour détruire les œufs du Grand Dévoreur, le méchant de l'histoire.
Dans ce monde fantastique évoluent des humains, des sorcières, des monstres qui cherchent le pouvoir. Le meilleur moyen d'y parvenir c'est de forger des armes créatures qui prendront les âmes...

Les élèves de l'école, Maka, une fille qui possède la faux qui s'appelle Soul Eater, et Black Star le maître du Grapin faucheur, notamment mènent d'extraordinaires aventures.

Il y a du suspense, de l'aventure, de l'humour, de l'action. On adore !

Cameron et Eglantine 5è, collège Europa


rouergue (doado)
2013
Le cœur des louves / Stéphane Servant

Célia vient s'installer avec sa mère, Catherine, écrivaine déchue, dans le petit village de montagne où vivait sa grand-mère Tina, femme-médecine taiseuse qui semblait tenir en respect tous ces villageois aujourd'hui encore si hostiles.
En souffrance, entre un père qui les abandonnées et une mère à demi-folle, Célia cherche sa place, désespérément, réveillant d'anciennes histoires tressées de secrets, de mensonges, et de sombres croyances.
Elle suit Alice, une amie d'enfance, retrouvée, dont elle ressent la souffrance, jumelle, et ensemble, dans la densité nocturne des montagnes, de la forêt et du Lac Noir, elles deviennent louves, éprouvant jusqu'au sang la liberté sauvagement recouvrée des enfermées. Célia s'inscrit dès lors  dans une lignée de femmes brisées, abimées, se réinventant, par la nature, par l'écriture, la co-naissance et la métamorphose.
Un époustouflant récit qui bat au rythme d'une double pulsation, où l'espace du dehors et l'intériorité s'influencent, comme le passé et le présent, l'histoire intime et collective. L'immensité du paysage, la puissance des ressentis, l'expérience de la sauvagerie transmuent des personnages que le silence et la violence ont trop étreint.
La double narration, où la voix posthume de Tina et celle de Célia alternent, d'abord source de confusion, au fil de l'imprégnation du récit, s'éclairent jusqu'à l'élucidation finale.
L'écriture, sculpturale par moments, nourrit les êtres, les paysages, les tourments, d'une organique et profonde poésie.
Pour grands adolescents-jeunes adultes.
Cécile, CDI Europa, 2013


Albin Michel, 2012
Madame Pamplemousse et le café à remonter le temps / Rupert Kingfisher

Madame Pamplemousse a un ami qui a fait une découverte : manger un certain biscuit lui rappelle quand il était petit.
Il décide donc de créer la machine à remonter le temps.
Mais ça s'avère assez complexe. Madeleine la découvre et se trouve projetée bien loin de Paris alors en détresse...

J'ai bien aimé ce livre, c'est la suite de Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices que j'ai adoré.
C'est plein de couleurs, joyeux et l'histoire est facile à lire.
A consommer sans modération !

Angéline 6è, Collège Europa


Pocket Jeunesse
La voleuse de livres / Markus Zusak

Liesel est une petite fille en Allemagne pendant la seconde guerre mondiale
Elle a été adoptée par la famille Huberman.  Elle essaie de reprendre une vie normale, aller à l'école, se faire des amis. Elle vole (sauve) son premier livre quand les Nazis font un autodafé (ils brûlent tous les livres des juifs et des opposants). Tout va changer quand Max, un juif, est recueilli par son père...
 

L'histoire est surprenante. Je ne m'attendais pas à ça. 
Car elle est racontée par la Mort. Elle est triste et belle en même temps. La Mort n'est pas comme on le dit. Elle pense comme une personne.

Assia 3è, collège Europa


Le livre a été adapté au cinéma récemment et réalisé par Brian Percival


Casterman, 2009
Cherub, mission 1 : 100 jours en enfer / Robert Muchamore.

Quand la mère de James meurt, il est placé avec sa soeur dans un orphelinat où règne la violence.
James commet des délits et se retrouve au commissariat.
A partir de là, il devient un agent secret de Cherub, une école spéciale qui forme des orphelins aux missions les plus dangereuses. Son entrainement va durer 100 jours...

C'est un livre entrainant plein d'aventures. On se croirait dans la réalité ou plutôt, ça serait bien si ça existait vraiment !


Esteban 4è, collège Europa


Gallimard, 2011
Rivage mortel / Carrie Ryan

C'est la suite de La forêt des damnés.
Gabrielle, la fille de Marie, 17 ans, décide, avec ses amis, de franchir le Mur interdit. De l'autre côté, un vieux parc d'attractions, où Gabrielle et Catcher s'avouent leurs sentiments. 
Mais un Mudos (un zombie) se jette sur eux. Gabrielle s'enfuit.
Catcher disparaît. En une nuit, tout à changé pour Gabrielle que la culpabilité ronge désormais.

Ce livre est rempli de malheurs. A chaque fois qu'il y a un peu d'espoir, il est balayé. On tombe dans le panneau à chaque fois. C'est la première histoire que je lis qui finit mal. Et ça m'a plu parce que ce n'est pas commun. Contrairement aux films et aux livres pour adolescents habituels. C'est bien écrit. Tout ce que l'héroïne voit est si bien décrit qu'on le voit aussi.
C'est toujours un triangle amoureux, mais, même si ça se répète, j'aime bien.

Assia 3è, collège Europa

École des loisirs, 2012
L'attache / Françoise Robert 

Igor est un adolescent qui vit (mal) dans sa famille adoptive dans une ferme parce qu'il a perdu ses parents quand il avait neuf ans. 
Et sa sœur a été adoptée par des amis proches. Depuis, la retrouver est une obsession. Il vit dans le passé, se remémorant tous les moments avec elle. Il n'accepte pas sa situation et a besoin de s'évader tant il se sent mal. 
Après beaucoup de recherches, Igor rencontre la personne qui va lui permettre de comprendre ce qui est arrivé...

J'aime pas lire déjà. Mais quand j'ai commencé ce livre, j'étais tout de suite dedans et j'ai été obligée de le finir. Igor nous prend avec lui et sa quête est la nôtre. J'avais l'impression que le personnage ressentait les mêmes choses que moi. Il souffre de ne pas savoir son passé et moi aussi. Igor dit bien ce qu'on ne sait pas dire. Et c'est beau. Malgré les révélations finales, il est apaisé, il va mieux. 


Pendant que je lisais, je sentais que je n'étais plus seule, quelqu'un me comprenait, même si ce n'est qu'un livre. Mais avec un personnage de roman, il n'y a pas de risque, contrairement à la vraie vie. C'est intime mais sécurisant. C'est bon.

Lauane 4è, collège Europa


Gallimard, Folio Junio
2007
Comment éduquer ses parents / Pete Johnson

Louis a déménagé. Il arrive dans un nouveau collège qui ne lui plaît pas.
Il ne s'entend pas avec ses camarades parce qu'ils n'ont pas les mêmes délires que lui.
Un de ses camarades, le fils du patron de son père est un élève modèle. Ses parents voudraient qu'il lui ressemble.  Ils veulent qu'il change parce qu'il ne travaille pas à l'école et fait trop de bêtises. Ils aimeraient qu'il fasse une activité sérieuse, comme de jouer d'un instrument. Alors que Louis préfère faire rigoler les autres et en faire son métier.
Il rencontre une fille qui le trouve comique et ça lui plait. Elle va l'aider.

J'ai bien aimé que Louis soit un élève difficile, parce qu'il fait tout le contraire de ce qu'on attend de lui, comme moi. C'est drôle.

Shaines 4è, collège Europa


auto_stoppeur.gif
Hachette, 2008
L'auto stoppeur / Anthony Horowitz
 
9 nouvelles noires pour nuits blanches

Ce sont des sortes d'enquêtes policières, mais à chaque fois, il est impossible de trouver des preuves sur ceux qui ont commis les crimes. 

Surtout, on reste dans le doute car il n'y a pas d’explication logique. C'est irréaliste en fait. Même si c'est toujours évident, car on finit par connaître le coupable, on ne peut jamais être tout à fait sûr... ça provoque en nous un sentiment de peur, de stress, d'inquiétude, de doute.
Tout ce qu'on a pu penser au cours de la lecture est finalement changé.


Ça m'a beaucoup plu car ça m'a bien fait stresser. La part d'horreur et de doute aussi. C'est incroyable, hors du commun. Quand même il faut aimer se faire peur.


Ilias 5è, collège Europa


Didier jeunesse, 2012
Jonah : les sentinelles / Taï-Marc Le Thanh

Jonah n'a pas de mains.
Il vit dans un orphelinat entouré de ses amis et pour tous, c'est un rayon de soleil car depuis qu'il est arrivé l'orphelinat a changé. C'est comme une comédie musicale. 
Alors quand un homme se faisant passer pour son père arrive et qu'il l'emmène, tout le monde est désemparé. Surtout que l'homme appartient en fait à une mystérieuse secte. Comment Jonah va-t-il s'en sortir ? Comment ses amis vont-ils le retrouver ?

Ce livre est original et bizarre, d'où son intérêt. 

La nature de Jonah est extraordinaire et unique. On retrouve des éléments de livres fantastiques ou de contes mais ce livre reste spécial. Le héros a un ton particulier qui le rend tout à fait crédible. On peut croire au début que c'est dans le passé, mais certaines technologie nous font comprendre qu'on est à notre époque. Du coup l'ambiance du livre est intemporelle. A la fin, l'aventure est finie mais on sens déjà la suite, parce que des parties de son corps ne lui obéissent plus... 
On attend le deuxième tome avec impatience!

Iona 4è, collège Europa
 
Gallimard Jeunesse, 2012

Cavale / Holly Goldberg Sloan

Sam, un jeune homme de 17 ans et son petit frère Riddle, vont de ville en ville avec leur père, violent et méchant, un homme sans cœur qui est toujours en train d'essayer de sortir d'un mauvais pas.
Les garçons essaient de se nourrir comme ils peuvent parce que leur père ne s'occupe pas du tout d'eux.
Un jour, Sam rencontre Emily, alors qu'elle chante dans une église. C'est le coup de foudre.
Mais Sam ne doit pas se faire remarquer, à cause de son père. Ils se cherchent, même si tout les sépare.
Sam est très courageux. Il vit des choses terribles et va sauver la vie de son frère.
J'ai eu beaucoup d'émotion quand ils comprennent qu'ils ne peuvent plus se voir, la force de leur amour impressionne. La famille d'Emily s'attache aux deux frères et tente de les aider. C'est touchant.
J'étais à fond dans l'histoire. Je ne l'ai pas lâchée jusqu’à la fin.


Naourese 3è, collège Europa

Lafon, 2010
Prémonitions /L.J. Smith

Kaitlyn est dans un lycée où elle est un peu mise à l'écart.
Personne ne lui parle parce qu'on la trouve bizarre. Un jour elle est appelée au bureau du principal où elle rencontre une femme qui l'invite à rejoindre un institut où elle pourra développer ses pouvoirs.
Car Kaitllyn sait lire l'avenir dans des dessins qu'elle fait. Kaitlyn accepte. Mais lors de son voyage, elle est agressée. Arrivée à l'institut elle rencontre quatre jeunes Lewis, Anna, Rob et Gabriel qui deviennent ses amis. Gabriel est à part. Chaque jour, ils exercent leurs pouvoirs dans un laboratoire, puis vont à l'école. Mais Kaitlyn comprend que le directeur, M. Zetes, veut les utiliser. Avec ses amis, elle livre bataille contre lui.

Il y a du suspense. Ce n'est pas un livre réaliste, j'aime ce côté fantastique. Il y a aussi de la trahison et on est surpris. C'est assez facile à lire.


Aaliyah 5è, collège Europa



Gallimard, 2009
Le chaos en marche 1 : la voix du couteau / Patrick Ness

Todd, un garçon de treize ans, habite la seule ville qui reste dans le monde peuplée uniquement d'hommes.
Il est le dernier enfant.
Dans ce monde, ils entendent, malgré eux, les pensées des êtres vivants. Le jour de son anniversaire, pour échapper à une horrible révélation, Todd s'enfuit, poursuivit par le maire et ses hommes de main. Lors de cette course poursuite, Todd aura une surprise : rencontrer Viola, la première femme (jeune fille) qu'il ait jamais vue. Le journal de sa mère, gardé secret, lui a été confié. Mais Todd ne sait pas lire...

C'est un livre original. Je n'en avais jamais lu de pareil. On est dans la tête de Todd et on entend toutes les pensées des autres, même du cheval, du chien, mais pas de la fille car ils ne peuvent pas les entendre. C'est pour ça...

Assia 3è, collège Europa

Syros, 2013
(Rat noir)
Norlande / Jérôme Leroy

Carla, une norlandaise.
Elle a beaucoup de mal a se remettre du drame qu’elle a vécu. 

Elle écrit un journal adressé à une correspondante française et lui raconte ce qui s’est passé.

J’ai trouvé l’histoire poignante, émouvante et très réaliste. 

On apprend plein de choses et les sentiments sont bien décrits.
L’auteur s’inspire d’un fait réel, mais présente aussi la société en devenir dans les régions où l’extrême droite (en politique)  dirige. Juste trop bien.


Iona 4°, Collège Europa



Naïve, 2007
La déclaration / Gemma Malley

En 2140 en Angleterre, les hommes choisissent de vivre éternellement à condition de ne plus faire d'enfant
Les parents d'Anna n'ont pas respecté cette règle. Elle est devenue un surplus et vit dans un foyer pour les gens comme elle. 
Un jour, un garçon arrive affirmant qu'il connaît ses parents. Anna est troublée. Alors qu'elle était résolue à être un surplus docile, elle va réaliser que sa place est ailleurs...

Ça raconte l'histoire d'une fille qui n'aurait pas du être là. C'est bien de savoir ce qu'elle peut ressentir. 

A chaque page qu'on lit, on a envie de lire la suivante. On se met bien dans la peau du personnage. J'avais essayé de le lire quand j'avais neuf ans mais c'était trop tôt. J'avais été trompée par l'image. Il était trop gros. Aujourd'hui ça m'a paru fluide et je n'ai eu aucun mal à comprendre. Je viens juste de commencer la suite : "La résistance".

Angeline 6è, collège Europa


La_selection_du_prince_charmant.gif
Sarbacane, 2012
La sélection du prince charmant / Agnès de Lestrade

Margotte, une jeune fille tombe dans l'escalier et se retrouve dans le coma

Sa sœur décide alors de  trouver un prince charmant pour la réveiller!

J'ai trouvé ce livre très drôle, mais ça passe trop vite!
On entre y facilement et il se lit très vite.


Iona 4è, collège Europa



Lapprenti_epouvanteur.gif
Bayard, 2005
L’apprenti épouvanteur, tome 1 / Joseph Delaney

Dans le passé, Tom, 13 ans, va devenir l'apprenti de l'Epouvanteur du comté parce qu’il est le septième fils d'un septième fils.
Il va apprendre à chasser des gobelins, des sorcières, toutes les créatures fantastiques néfastes et dangereuses.
Par erreur, il libère la sorcière maléfique Malkin.

Avec son Maître, ils partent à sa recherche…

C’est un de mes livres préférés. Je n’aime pas trop ce qui se passe dans le passé, mais celui-là est spécial. Ça donne envie de savoir la fin. On dit que ça fait peur, mais j’avais surtout peur pour eux (les héros).


Assia 3è, collège Europa


Joie de Lire, 2013
Freak City / Katrin Schrocke

C'est l'histoire de Mika, élève de secondaire, perdu dans ses sentiments ! 
Un jour avec ses potes, il voit une jeune fille, grande, belle et aux yeux verts immenses. Il décide de la suivre avec ses copains.
Comme ce sont des ados, ils la sifflent et lui lancent des moqueries. 
Mais elle ne réagit pas et s'en va. Mika ne cesse de penser à elle et veut prendre contact avec la belle inconnue.
Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que Léa est  sourde... 
Comment vont-ils communiquer ? Seront-ils un jours amis ou plus ?

J'ai trouvé ce livre beau dans son style. La rencontre est improbable!

Je l'ai aimé car il est moderne et parle de la discrimination envers les personnes handicapées. 
Le héros est attachant car il pourrait être n'importe quel ado au monde!
Je conseille ce livre aux collégiens.

Iona 4°, collège Europa



Pocket, 2013
Hunger Games / Suzanne Collins

Aux États-Unis, dans le futur, le capitole règne sur les douze districts. 
Un jeu de téléréalité, suivi par toute la population, envoie douze filles et douze garçons dans une arène où ils doivent s’entretuer. Un seul survivra

Katniss est une adolescente du district 12 qui prend la place de sa petite sœur tirée au sort lors des jeux. Peta est le garçon qui l’accompagne. Durant le jeu, Katniss change les règles par ses actes de résistance et d’humanité qui encouragent le peuple spectateur à la révolte. Du coup, le Capitole veut l’éliminer…

C’est un livre original. Je n’en avais jamais lu de comme ça. 

Le jeu, la structure de la société en districts, la violence, la personnalité de Katniss retiennent l’attention. Je n’ai pas lâché le livre jusqu’à la fin.
Katniss n’a pas voulu que le peuple se révolte, elle voulait juste survivre, mais elle va être obligée d’assumer cette responsabilité.

Assia 3°, collège Europa


Thierry Magnier, 2012
La faute de Rose / Florence Cadier


Dans l’Irlande de la fin des années 60, Rose rencontre Sean à l'âge de 15 ans, l'âge des premiers amours, ceux qui marquent une vie et parfois la dévastent . 
Rose est fille d'un cafetier, Sean ,ouvrier agricole et orphelin. Ils viennent de mondes différents, d'où l'interdiction des parents de Rose de fréquenter ce jeune homme.
Après un drame, ils décident de s'enfuir et l’escapade amoureuse se transforme en fuite éperdue.

En parallèle de cet amour en exil, l'auteur nous raconte la vie de Rose quelques années plus tard alors qu'elle est enfermée dans le tristement célèbre couvent des sœurs Magdalene connu pour remettre sur le droit chemin les filles perdues..Malgré la sévérité et la douleur quotidienne, l'espoir de l'amour de Sean la fait vivre et la pousse à s'enfuir.


Inspirée de faits réels cette histoire dénonce la condition difficile de ces jeunes femmes en Irlande à la fin des années 60 mais témoigne aussi du besoin d'émancipation de cette jeunesse.

Un court roman intense et bien mené dont on sort décontenancé tant la force des sentiments qui émanent de Rose nous porte et nous pousse nous à croire en des jours meilleurs.





On pense au beau film de Peter Mullan ' « The Magdalene Sisters », disponible en DVD à la médiathèque.



Anne-Sophie, Médiathèque

Rouergue
collection Dodo, 2013
Plus tard je serai moi / Martin Page

C'est 'histoire d'une fille banale, Sélena, qui se cherche elle-même. 
Or ses parents ont beaucoup d'ambition pour elle. Ils veulent qu'elle devienne artiste. 
Mais Sélena ne veut pas.

J'ai trouvé ce livre très excentrique et il avait un côté rassurant. 
Même si les parents de Sélena sont bizarres ! 

Iona 5è, collège Europa

Le Livre de Poche, 32007
Les aventures d'Alex Rider : Scorpia / Anthony Horowitz

Alex Rider est un jeune agent secret du MI6.
Tout petit, il a été élevé par son oncle Ian car ses parents sont morts dans un mystérieux accident.
Dans une de ses précédentes missions, un malfrat lui avait dit d'aller voir S.C.O.R.P.I.A. Alex décide de tenter le tout pour le tout et de partir à sa recherche.

Ce livre m'a beaucoup plu parce qu'il y a énormément d'action ! Le personnage d'Alex est très attachant et il y a beaucoup de suspense. Malgré sa grosseur, il se lit très vite !

Iona 5è, Collège Europa

Bayard, 2008
Noé / Claire Clément

C'est l'histoire de Noé, un petit garçon.
Son père est parti quand il avait deux ans. Maintenant il perd sa mère.
Donc il va vivre chez ses grands-parents qui naviguent beaucoup. Il rencontre Gaëlle, qui devient très vite son amie, et Freddy, un marin, qui l'aident à se sentir mieux.
Finira-t-il pas rencontrer son père aussi ?

C'est une histoire réaliste, une peu triste mais vraiment bien. Je l'ai beaucoup aimée.

Douha 6è, Collège Europa

Thierry Magnier, 2012
Mon père est américain / Fred Paronuzzi

Un jeune adolescent, Léo, ne s'entend pas bien avec sa mère parce qu'il découvre qu'elle lui a menti à propos de son père
Alors qu'elle lui avait dit qu'elle n'avait aucun contact avec lui, il s'aperçoit qu'elle lui verse de l'argent. Il est en prison aux États-Unis, condamné à mort. Le choc est énorme.
Mais Léo décide de lui écrire des lettres que son père reçoit avec émotion. Cette correspondance le touche et l'occupe beaucoup. Chacun fait part à l'autre de ce qu'il vit et essaie de profiter malgré la menace.

J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il est prenant. On ne peut s'empêcher de le lire très vite. On reste dans l'angoisse du final. La gentillesse du père rend la condamnation insupportable. La vie d'adolescent est bien rendue, son amitié avec Yannis et sa rencontre amoureuse avec Esther. On comprend Léo, ce qu'il ressent. Seul regret, le livre est un peu trop court.
Samuel 3è, collège Europa

J'ai beaucoup aimé ce livre car Léo a une vie plutôt sympathique et l'histoire est bien écrite. J'avais quelques préjugés au début pensant que tout serait concentré sur la relation avec le père et pas la vie sociale. Mais en fin de compte, ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais.
Iona 5è, collège Europa

Syros, 2010
Momo petit prince des bleuets / Yaël Hassan

Momo est un petit garçon très bon à l’école. Mais il n’a pas d’ami.
Pendant les vacances, sa directrice lui donne une liste de livres à lire.
En allant chercher ces livres, il rencontre Souad qui tient le bibliobus.
Un jour, il va à la Butte des Bleuets et rencontre Monsieur Edouard, un vieil homme sympathique. Ils deviennent vite amis parce qu’ils ont la même passion : lire. Ils vont partager des choses formidables, comme peindre une façade pour donner des couleurs aux Bleuets. Monsieur Edouard habite la maison de retraite. Il a la maladie d’Alzheimer, qui lui fait oublier les choses qui viennent de se passer. Tous les jours après l’école, Momo passe voir Monsieur Edouard et l’aide à se souvenir... C’est une histoire triste mais amusante parfois et heureuse aussi.
Ce qui est beau, c’est l’amitié entre un petit garçon et un vieil homme.

Jade & Douha 6è, Collège Europa

Hélium Fiction, 2012
Moi, Ambrose, roi du scrabble / Susin Nielsen

Un garçon, Ambrose, vit seul avec sa mère parce que son père est mort. Un jour, à l’école, des camarades pas très sympas, mettent des cacahouètes dans son sandwich. Comme il y est allergique, il fait une crise et finit à l’hôpital.
Après ça, sa mère le déscolarise. Il se retrouve coincé à la maison avec ses cours par correspondance. Il découvre que ses voisins ont un fils qui est en prison. Vu que sa mère est hyper protectrice, elle s’inquiète. Quand Cosmo sort de prison, Ambrose cherche à le connaître et découvre qu’ils ont une passion en commun : le scrabble. Ils se cachent et deviennent amis. Mais le scrabble peut être dangereux…
J’ai aimé ce livre parce qu’il y a beaucoup d’humour. Le personnage d’Ambrose est marrant et s’aventure dans les choses, même quand elles ne sont pas très rassurantes. A chaque chapitre, le titre est mélangé et on s’amuse à trouver tous les mots qu’on peut faire avec, comme au scrabble.

Soukayna 6è, Collège Europa



Albin Michel, 2012
Madame Pamplemousse et ses Fabuleux Délices / Rupert Kingfisher

Madeleine, une petite fille d’environ dix ans, est obligée de travailler pour son oncle, dans son restaurant, quand ses parents partent en vacances.
Elle n’aime pas trop cet oncle qui est méchant et ferait tout pour être célèbre dans tout Paris. Madeleine a du talent pour cuisiner. C’est pourquoi son oncle lui interdit de s’approcher des fourneaux. Elle a juste le droit de faire la vaisselle ou de sortir les poubelles.
Un jour qu’elle est envoyée faire les courses, elle voit un chat qui marche comme un homme et entre dans un magasin très sombre. Elle y rencontre une dame mystérieuse, silencieuse et habillée de noir. Madame Pamplemousse lui donne un pâté extraordinaire.
Quand son oncle voit combien les gens aiment ça, il envoie Madeleine espionner Madame Pamplemousse pour découvrir la recette de cette merveille…
Toutes ces formules bizarres et ces recettes, on ne les trouverait pas dans la vraie vie, c’est ce qui me plaît. La jalousie de l’oncle pour le don de Madeleine est incroyable et c’est amusant.
Je vais lire la suite !

Aaliyah 6è, collège Europa

Rouergue, 2011
Le faire ou mourir / Claire-Lise Marguier
  
Dam DeCaro est son surnom. De son vrai nom Damien, il est seul, bon élève, plutôt renfermé sur lui-même, plongé dans ses pensées. Il n’appartient à aucun groupe.
A cause de son insignifiance et de son mal-être, il est rejeté, épié et jugé par tous. Alors qu’il est à nouveau persécuté par la bande des skatteurs, il est sauvé par un inconnu, Samy. C’est le leader d’un groupe de Gothiques, composé de Mag, Fann, Mika et Lo. Ils sont proches émotionnellement et physiquement les uns des autres. C’est surprenant pour Damien qui vit dans une famille où il est isolé et où on n’exprime pas ses sentiments.
Samy est touché par la sensibilité de Damien. Cette sensibilité que son père n’accepte pas. Damien ne correspond pas à son idéal de fils. Damien, privé de l’affection de ses parents ne se sent pas vivant. Alors il fait couler son sang pour se sentir plus vivant. Son père ne comprend pas son changement lorsqu’il intègre le groupe et met tout en œuvre pour l’en extraire.
Dans ce livre, on découvre et en même temps on se reconnait.

Nadir 3è, collège Europa



Gallimard (Scripto), 2011
Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre / Ruta Sepetys.

Lina est une jeune lituanienne de 16 ans passionnée par l'art et douée pour le dessin.
Un jour de juin 1941, des soldats soviétiques l'arrêtent avec sa mère et son petit frère Jonas. Un long et terrible voyage en train dans des wagons à bestiaux les mènera en Sibérie pour travailler dans des exploitations agricoles comme des damnés. 
Andrius, un jeune homme de 17 ans, s'avère un compagnon de déportation aussi téméraire qu'elle. Mais la violence de leurs conditions de vie troublera leur relation naissante. 
L'humanité apparaît, poignante, dans le chant des hommes, leur train croisant le convoi des familles au milieu de nulle part, dans une betterave dissimulée dans les sous-vêtements et offerte au péril de sa vie, dans une cérémonie de Noël où les absents sont conviés, dans l'émoi d'un amour forgé au cœur de l'horreur, dans le pardon inespéré...

Non pas un roman de plus sur une période bien connue de l'Histoire, mais un récit intime, qui retient son lecteur et l'emporte, sans conteste. Bouleversant et magnifique.



Cécile, CDI Collège Europa

Gallimard jeunesse, 2012

Quelques minutes après minuit / Patrick Ness


La mère de Conor a un cancer.
Le garçon se replie sur lui-même et parle peu. Toutes les nuits, il fait le même cauchemar. Il se réveille toujours au même moment quelques minutes après minuit. Il ne se souvient jamais de la fin du cauchemar. Une nuit, il rencontre un monstre qui le questionne. Conor n’a pas peur de lui. Le monstre le menace : il veut savoir quelle est son histoire, celle qui est enfouie dans son cauchemar. Pour y arriver, le monstre va lui raconter trois histoires.
Les sentiments de Conor sont très émouvants et vrais. On a la sensation d’être à sa place. Ce qui m’a aidée, c’est que Conor ne voulait pas laisser partir sa mère. Le monstre lui explique qu’il doit le faire et que ce sera mieux pour lui et sa mère.
Ça, ça m’a aidée à laisser partir mon père qui était si malade. Parce que quand on pense que c’est mieux qu’il parte c’est un peu comme si on était égoïste. Conor avait besoin d’entendre ça et moi aussi.
Léna 5è, collège Europa


Pocket, 2007
Tara Duncan : les sortceliers / Sophie Audouin-Mamikonian

Tara Duncan est une jeune ado, blonde avec une mèche blanche, qui a un don. Elle habite chez sa grand-mère car sa mère a disparu et son père est mort. Tara pense que sa grand-mère lui cache un secret.
Un jour, elle l’entend se disputer avec Maître Chem (un dragon a forme humaine). Fabrice, son meilleur ami, vient d’apprendre qu’il est un sorcelier et part sur Autremonde, leur planète. Délia, la protectrice secrète de Tara, doit s’absenter pour trouver le remède qui soignera sa grand-mère, transformée en statue par Magister, un puissant magicien démoniaque.
Les aventures d’une grande magicienne ne font que commencer …

J’aime la magie, le fantastique. Il y a de l’action et du suspense, de l’humour et de l’amour.. Quand on lit, on n’a jamais envie de s’arrêter. C’est pas une aventure à l’eau de rose, il y a des morts et des combats. Tara est têtue et elle lâche jamais l’affaire.

Clara & Jade 6è, collège Europa

Gallimard-Rageot, 2010
A comme Association : La pâle lumière des ténèbres / Erik L’Homme

Jasper, lycéen, joueur de cornemuse dans un groupe de rock celtique, travaille pour l’Association, une organisation secrète qui résout les problèmes entre les normaux (nous les gens) et les anormaux (vampires, trolls, loups-garous…). Pour se défendre, il utilise la magie qu’il ne maîtrise pas tout à fait…
Dans l’Association, un autre agent, Ombe, une belle jeune fille très forte au combat, est sa complice. Il lui réserve quelques sentiments, mais elle s’en moque. Il va se battre contre trois sorciers puissants qui font du trafic de drogue.
J’aime le mystère, l’imaginaire, les créatures fantastiques et la magie. Jasper se parle à lui-même et ça donne l’impression d’être dans le livre, dans sa tête. C’est aussi un roman comique, proche de la vie réelle, par sa façon de parler, d’exprimer ses sentiments. On dirait qu’il me parle à moi. C’est bizarre et ça me plaît.
Louna, 5° Collège Europa


Flammarion, 2010
Tour B2 mon amour / Pierre Bottero

Une nouvelle arrive dans la classe de Tristan. Il l’avait déjà rencontrée la veille mais n’osait pas l’approcher. Elle est réservée, étrange. Il veut découvrir son mystère. Mais Tristan est si timide. Il ne veut pas s’avouer qu’il l’aime. Souvent ils se rejoignent sur le banc en face de chez lui, au pied de la tour B2. Un jour Tristan fait un faux-pas en essayant de faire son intéressant devant ses copains. Il l’embrasse sans qu’elle le veuille, déclenchant la colère de Clélia. Elle s’enfuit. Il est effondré et veut la retrouver.
C’est le moment le plus intéressant du livre parce qu’il y a de l’action et beaucoup de sentiments. C’est tellement bien raconté qu’on rentrerait dans l’histoire tout entier. C’est une histoire d’amour mais pas lourde, d’autres choses se passent. En tant que lectrice, j’en veux à Tristan. Est-ce que les garçons, c’est toujours comme ça ?! Clélia est une résistante. Elle apparait comme un garçon manqué mais c’est une vraie fille, parce qu’elle ne se laisse pas abattre. Elle a bien réagi.
Mathilde, 5° Collège Europa

Thierry Magnier, 2012
La Randonnée / Christophe Léon


Un éducateur spécialisé Jeff, emmène des jeunes en forêt pour qu’ils découvrent l’entraide. Trois filles, un garçon macho et un autre plus timide. Ils se disputent beaucoup, mais à partir d’une baignade dans la rivière glacée, les relations entre eux changent. Les premiers jours se passent donc plutôt bien mais le troisième jour ils perdent Jeff et le retrouvent inconscient et battu. Ils tentent alors de trouver désespérément de l’aide. La fin est spéciale par ce qu’on n’est pas sûr de ce qui se passe. C’est une fin angoissante et terrible. Et on a envie de savoir ce qu'il y a après. J’ai eu du mal au début parce que je n’aime pas lire mais après j’ai eu envie de savoir comment ils allaient s’en sortir et je l’ai vite fini.
Samuel, 3è Collège Europa


Casterman, 2002
Les hermines / Jean-François Chabas


ll était une fois un garçon et son père qui habitaient La Roseraie. C’est un  quartier très pauvre. Un jour une mère et sa fille viennent s'y installer. Le garçon croit voir deux déesses tellement elles sont belles. Il tombe amoureux de Liv, la fille de Dora.  D'abord, il les espionne puis il devient leur ami.
J'aime bien ce livre parce qu'à la fin c'est touchant.


Fara, 6è Collège Europa




Milan, 2006
 Habib Diarra champion du monde / Laurent Paquelier

Habib, le jour de la coupe du monde, a tiré son pénalty et il l’a raté parce qu’il a visé son entraineur. Pourquoi ? Habib Diarra est un jeune garçon plein de talent d’origine malienne. Un jour lorsqu’il était à l’école il reçoit un coup de fil qui dit que son père est mort. La mort de son père bouleverse ses études. Mais ce sont les gens xénophobes qui vont le plus compliquer sa vie.
J'ai aimé ce livre et je connais quelqu'un qui a eu le même problème. 

Anès, 6è Collège Europa


Albin Michel Jeunesse,
2010
Le jour où je me suis déguisé en fille / David Walliams

C'est l’histoire d’un garçon qui aimait se déguiser. Il adorait aussi le foot où il était très doué. Quand il est avec son amie Lisa, il joue à se déguiser. Elle parie avec lui que s’il se déguisait en fille, à l’école personne ne le reconnaîtrait. C’est ce qu’il fait. Mais pour tirer dans un ballon, les talons aiguilles, c’est pas idéal ! 
J’ai aimé ce livre car il y avait du suspense et de l’humour. Au début, je croyais que c’était une fille manquée, mais c’est plutôt son chagrin d’avoir perdu sa mère et la méchanceté de son père, son besoin d’affection, l’amitié avec Lisa qui le poussent à se déguiser. Les apparences sont parfois trompeuses !

Appaulin 6è Collège Europa


Actes Sud, 2006
Loin très loin de tout / Ursula Le Guin

Owen a 17 ans. C’est un garçon très réservé, timide. Il a du mal à se mêler aux autres élèves de son école. Il n'a pas confiance en lui, il se sous-estime beaucoup. Jusqu'au jour où il fait la connaissance d'une jeune fille qui s'appelle Nathalie. Leur rencontre a lieu dans le bus scolaire. A partir de ce jour, Owen change du tout au tout. Grâce à Nathalie il reprend confiance en lui et ils partagent des moments très complices ensemble. Elle étudie la musique et voudrait en faire son métier. Lui étudie la psychologie. Une grand amitié très forte, presque amoureuse, se créé entre eux. 
Je suis fier d'avoir lu le livre en entier parce que je lis rarement. Il m'a donné envie de le lire parce que c'est un peu comme la vie des jeunes qu'on connaît qui sont réservés et timides. Ils ne sont pas seuls parce qu'ils ont réussi à trouver quelqu'un qui leur ressemble. Cette amitié qui s'est un peu transformée en amour sans réussir, ça m'a touché. On croit toujours qu'on ne va pas trouver quelqu'un, on cherche loin alors qu'elle est peut-être juste à côté. 

Samy, 3°DP6 Collège Europa


Actes sud Junior,
2011
Brise Glace / Philippe Blondel, Actes Sud Junior 2011

Un adolescent, Aurélien, a un secret. Dans son nouveau lycée, alors qu’il préfère rester seul dans son coin, il fait la connaissance de Thibaud qui s’intéresse à lui et voudrait devenir son brise-glace, celui qui l’aidera à dire son secret. Thibaud l’emmène aux soirées Slam pour essayer de faire sortir Aurélien de sa réserve et mieux le connaître. La confiance va naître. Écouter la parole des autres va éveiller sa propre expression qu’il n’arrivait pas à partager. On sait que ça lui fait du mal de garder ce secret alors du coup cette amitié va le sauver.
J’ai adoré ce livre. Il est triste et on est surpris par ce secret. Je ne pouvais pas m’arrêter de lire. C’était beau et bien écrit. 

 Alexia, 3è Collège Europa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire