Rechercher dans ce blog

jeudi 10 mai 2012

La 317ème section / film de Pierre Schoendoerffer


1954 : la guerre d'Indochine touche à sa fin. Composée de 4 français et de soldats recrutés parmi la population locale, la 317ème section reçoit l'ordre de se replier et de rallier un poste militaire plus au sud. Commence alors une interminable marche dans la jungle oppressante. Traqués, épuisés, les soldats tentent d'échapper aux embuscades meurtrières d'un ennemi invisible. Dans cette débâcle, une relation fraternelle va se nouer entre le jeune sous-lieutenant Torrens (Jacques Perrin), tout juste sorti de St-Cyr, et le sergent baroudeur Willsdorf (Bruno Crémer).
Le film est né du parcours personnel du réalisateur, Pierre Schoendoerffer, récemment disparu. Cinéaste aux armées pendant la guerre d'Indochine, il est fait prisonnier à Dien Bien Phu et restera à jamais marqué par cette expérience.
Réalisé avec une grande sobriété, sans scènes spectaculaires destinées à « accrocher » le spectateur, le film est un témoignage quasi documentaire sur le quotidien des combattants, dans leur grandeur et leur misère. On est saisi par la beauté des images en noir et blanc, les dialogues ramenés à l'essentiel, et surtout par la force d'authenticité qui se dégage du récit.
Primé au festival de Cannes de 1965, La 317ème section reste un film toujours aussi marquant aujourd'hui. A découvrir ou à revoir.

Chantal, Médiathèque


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire