Rechercher dans ce blog

jeudi 3 juillet 2014

Cheval Océan / Stéphane Servant [roman ado]

Cheval_Ocean.gif
Actes Sud Junior
D'une Seule Voix
2014

 Sa grand-mère tant aimée décrivait l'océan comme « un cheval lancé au galop », aussi indomptable qu'elle.
C'est pour tenir la promesse qu'elle lui avait faite qu'Angela se retrouve au Portugal, sous les falaises d'une plage longtemps rêvée, à lancer ses mots dans l'écume. Elle avait préparé cette escapade essentielle avec son amoureux, Benjamin, mais rien ne s'est passé comme prévu.
L'impensable. L'irréparable.
Elle a dû quitter le quartier seule, en paria, marquée par l'opprobre, sans l'amour de Benjamin qui s'est détourné, sans l'amitié de Naïma qui aimait tant les mots mais s'est voilée de silence. Alors elle a poussé l'horizon jusqu'à l'océan pour y noyer sa souffrance, laver l'offense, décider de l'avenir.

Un texte court (dans cette forte collection d'une seule voix qui fait couverture neuve) qui dit le désir de l'échappée, la blessure qui sépare et plombe, l'intensité d'énoncer qui tout emplit, la résilience de l'indomptée. On y retrouve, comme l'écume d'une vague plus vaste, le souffle, l'ambition narrative et la voix féminine de l'écriture épique du Cœur des louves, en un condensé, elliptique et sûr, ciselé de vif-argent.

Auteur invité des Cafés Littéraires de Montélimar en octobre 2014.



Cécile Moulain, documentaliste du CDI Europa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire