Rechercher dans ce blog

mercredi 11 juin 2014

Chère Madame ma grand-mère / Elisabeth Brami [roman ado]


Nathan poche, 2008
Une jeune fille, Olivia, se pose des questions sur son père qu'elle n'a jamais vu. Sa mère n'a jamais voulu lui répondre. Un jour, elle trouve sur une enveloppe une adresse et elle pense que c'est sa grand-mère en trouvant une photo. Elle lui écrit.

Au début, elles se comprennent mal : Olivia se sent si seule qu'elle veut absolument garder ce contact même si ce n'était pas sa grand-mère comme cette Eléonore le prétend. Pendant des mois, elles se parlent. Olivia fête ses 13 ans. Elle préfère savoir la vérité sur son père. Petit à petit elles s'entendent de mieux en mieux et décident de se voir pour se parler vraiment : Olivia apprend que son père est mort noyé dans la mer dans les calanques. Parler ensemble leur permet de partager leur chagrin. Après, elles se sentent mieux et la mère d'Olivia accepte de voir Eléonore.

C'est une bonne histoire, mystérieuse. Dès qu'elles se disent enfin les choses vraiment, c'est émouvant. C'est un peu répétitif au début, mais si on suit bien l'histoire on est emporté. Ce n'est pas trop mon style de livres (épistolaire, sentimental) mais je me suis intéressé et c'était simple à lire. C'est le mystère qui m'a poussé à continuer. Au final, j'ai aussi apprécié le fait qu'elles se retrouvent ensemble et qu'elles puissent se consoler.


Dylan 4è, collège Europa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire