Rechercher dans ce blog

jeudi 26 juin 2014

Mauvais genre / Chloé Cruchaudet

Delcourt (Mirages), 2013
Paris, début des années 1910, Louise et Paul se marient.
Très vite Paul est appelé au service militaire. Alors qu'il s'apprête à rentrer chez lui, la guerre éclate.
L'horreur des combats et la vacuité de son essence même le font déserter.
Vivre caché n'est pas simple ; la paye de couturière de Louise ne suffit pas. Les relations du couple se détériorent. Peu à peu, Paul change. Il se travestit, juste pour sortir, la nuit d'abord, puis à l'usine où il travaille au milieu de femmes, sort avec elles. S'enchaînent les fêtes, les guinguettes, les coups à boire, la drague.
Il devient Suzanne, "la Reine de la Nuit" des bois de Boulogne, une "sacrée personnalité" aimée des homos comme des hétéros.
Survient l'amnistie, Suzanne redevient Paul. Pour le couple, les choses commencent alors à se gâter..

Ce roman graphique s'inspire d'un essai historique "la Garçonne et l'assassin" de Fabrice Virgili et Danièle Voldman (Payot, 2011) .
Il possède une élégance du trait, des dégradés gris-noir et sépia, avec d'infimes touches de couleur. La mise en scène est soignée. Le récit s'ouvre dans un tribunal et se continue par un long flash back Les fausses pistes quant à savoir qui est l'accusé, les mises en images variées montrent que dans la vie tout ne se passe pas comme on s'y attend...
Un one shot riche en questionnements sur l'identité, l'appartenance sexuelle, les traumatismes de guerre, la féminité, la virilité, les violences conjugales et la complexité des sentiments amoureux.

Aude, Médiathèque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire